Changer en langue française Sprache auf Deutsch umstellen
Menu

Conférence de clôture du projet pilote "Palliative Geriatrie"


«Liewe kënnen, stierwen däerfen», tel est le slogan du projet pilote mené avec sept institutions gériatriques en 2016/2017. Le projet a été clôturé lors d'une conférence le 6 décembre 2017.

La gériatrie palliative vise à permettre aux résidents des institutions gériatriques d’avoir la meilleure qualité de vie possible dès leur entrée en institution et jusqu’à leur mort. Ceci implique, d’un côté, de sonder et de respecter la volonté des résidents et de leur entourage, et, de l’autre côté, de mettre en place une collaboration étroite entre tous les employés de l’institution, toutes professions confondues.

Pendant le projet pilote, les sept institutions gériatriques se sont échangées de manière régulière sur leurs pratiques concernant la culture palliative et ont élaboré des projets internes visant à développer et ancrer cette culture dans les institutions respectives.

Une centaine de représentants professionnels du milieu gériatrique s'étaient réunis pour la conférence de clôture du projet, qui s'est déroulée en présence de la ministre de la Famille Corinne Cahen. Les sept institutions participantes ont pu présenter leurs projets internes moyennant un stand d’exposition. La ministre de la Famille a remis à chaque institution participante une plaquette attestant sa participation au projet pilote. Corinne Cahen a souligné dans son discours que le projet pilote avait permis aus institutions de montrer leurs "best practices" dans le domaine des soins palliatifs et d'apprendre l'un de l'autre.

Marcelle Diederich, coordinatrice du projet, a expliqué le déroulement et les résultats du projet:

  • Formulation d’une définition commune de ce que signifie la «gériatrie palliative»
  • Consolidation et évaluation de la culture palliative existante dans les institutions participantes, notamment prise en considération de la volonté en fin de vie du patient
  • Approfondissement de l’interdisciplinarité dans ces institutions, notamment amélioration de la collaboration avec les médecins
  • Responsabilisation des directions des institutions participantes (top-down)

Un autre résultat a été la création du «Netzwierk Palliativ Geriatrie Lëtzebuerg» en octobre 2017. Ce réseau a comme but principal la promotion de la culture gériatrique et palliative au Luxembourg en cultivant l’échange entre les institutions concernées, en sensibilisant les professionnels, les résidents des institutions et le grand public sur les sujets de la gériatrie palliative, en faisant de la recherche et en motivant d’autres institutions à se joindre à cette initiative.

Une autre intervention lors de la conférence de clôture était l'exposé du Dr. med. Roland Kunz intitulé „Geriatrie und Palliative Care – zwei Ansätze für eine Zielgruppe?“.

Le projet pilote a été coordonné par Omega 90 avec le soutien du «Kompetenzzentrum Palliative Geriatrie des Unionhilfswerks Berlin». Le financement a été assuré par l’Œuvre nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte, la Fondation Alphonse Weicker et Kick Cancer into Touch. Les sept institutions participantes étaient: Croix-Rouge CIPA Grande-Duchesse Joséphine-Charlotte, Junglinster; CIPA Haaptmann’s Schlass, Berbourg; Home Pour Personnes Âgées St.François Redange; Hôpital Intercommunal de Steinfort; HVCL, Hospice Civil de la Ville de Luxembourg, Hamm; Maison de Séjour & de Soins Beim Goldknapp, Erpeldange - ALA ET Sainte Elisabeth am Park, Luxembourg.

Documents:

pdfAbschlussbericht (en allemand)
pdfCommuniqué de presse et description des projets internes des participants
pdfExposé du Dr. Kunz (en allemand)

La conférence de clôture dans la presse:

pdfLëtzebuerger Journal et Wort online
pdfLe Quotidien
Reportages RTL Radio et Télé Lëtzebuerg

Interview radio 100,7

Photos:




Galerie d'images