« Pouvoir vivre. Pouvoir mourir. »
10 ans de la Société Savante de Gériatrie Palliative (FGPG) & 20e Congrès de Gériatrie Palliative en octobre à Berlin.
En octobre 2025, un anniversaire important a été célébré à Berlin :
La Société Savante de Gériatrie Palliative (FGPG) a pu revenir sur dix années d’engagement au service des personnes âgées et des soins palliatifs.
Lors de la réception officielle, les membres fondateurs, les organisations partenaires et les spécialistes venus d’Allemagne, d’Autriche, de Suisse et du Luxembourg ont rendu hommage au développement et aux réussites de la dernière décennie.
La directrice d’Omega 90, Nicole Weis-Liefgen, a participé à la cérémonie en tant que membre du conseil d’administration de la FGPG et a représenté le Luxembourg sur la scène internationale.
À la suite de cette réception s’est tenu le 20e Congrès de Gériatrie Palliative, placé sous le thème « Pouvoir vivre. Pouvoir mourir. »
Cette rencontre anniversaire a mis au centre des échanges la question de l’équité d’accès aux soins palliatifs pour les personnes très âgées ou atteintes de démence.
Les discussions ont porté sur les moyens d’intégrer encore plus solidement la gériatrie palliative dans la pratique clinique, la recherche et la société.
Des experts du monde germanophone ont réfléchi aux acquis des vingt dernières années et ont développé de nouvelles perspectives, guidés par une idée centrale :
Les personnes âgées doivent pouvoir vivre – et pouvoir mourir – dans la dignité, la sécurité et avec un accompagnement compétent.
L’événement s’est tenu sous le haut patronage de Son Altesse Royale la Grande-Duchesse Maria Teresa, qui soutient depuis de nombreuses années les soins palliatifs et gériatriques avec un grand engagement humain.
 
              
        
