Quand une personne est décédée - le temps de l’écluse
» Vers l'inscription
Le temps de l'écluse désigne le temps entre le moment du décès d'une personne et ses obsèques. Au Luxembourg, elle est légalement fixée à 72 heures, pendant lesquelles de nombreuses décisions doivent être prises et des démarches administratives effectuées. La façon de communiquer avec les proches pendant cette période est souvent déterminante pour le deuil à traverser.
Ce moment est unique et irréversible. La possibilité de faire ses adieux au défunt est tout aussi unique. Pour les proches, chaque mot, chaque geste et chaque rituel de cette phase restent gravés dans leur mémoire. C'est pourquoi tous ceux qui accompagnent les proches dans cette phase délicate – personnel soignant, officiers d'état civil, prêtres, pompes funèbres et autres – ont une responsabilité bien particulière.
L'image de l'écluse illustre de façon parlante qu'avec la mort, une porte se ferme irrévocablement et que la vie avec le défunt appartient désormais au passé. Tout comme les bateaux qui atteignent un nouveau niveau dans une écluse, les proches endeuillés sont également conduits vers un autre niveau de leur vie, souvent accompagné de changements majeurs.
Les personnes qui agissent en tant que « gardiens de l'écluse® » peuvent, par leurs paroles, leurs gestes et leurs rituels, poser des jalons décisifs pour le processus de deuil ultérieur. Avec les obsèques, un deuxième seuil est finalement franchi, marquant la séparation terrestre définitive. Ici, les rituels revêtent une importance tout aussi grande que lors du passage de la vie à la mort.
Contenus de la formation
- Le temps de l’écluse – la communication pendant cette période
- Rituels
- Formalités
- Inhumation
- Deuil