Netzwierk Palliativ Geriatrie Lëtzebuerg


Le Netzwierk Palliativ Geriatrie Lëtzebuerg a été créé en 2017, après que les premières institutions aient terminé leur atelier de gériatrie palliative, afin de développer leur culture palliative sous la supervision de Omega 90. Actuellement, le réseau se compose de dix institutions du secteur des personnes âgées et de trois institutions pour personnes handicapées.

 

Campagne actuelle: "Zesumme géint de Wéi"

En octobre 2022, le Netzwierk Palliativ Geriatrie Lëtzebuerg a lancé une campagne contre la douleur qui durera trois ans. Plus de 1.300 résidents pourront bénéficier de cette campagne.

 

Toutes les informations à ce sujet dans cet article :

 

Zesumme_geint_de_Wei_Artikel.pdf

 

 

Origine et objectifs

Le Netzwierk Palliativ Geriatrie Lëtzebuerg a été créé le 10 octobre 2017 par Omega 90, ensemble avec six institutions gériatriques.

Ce réseau a comme but principal la promotion de la culture gériatrique et palliative au Luxembourg en cultivant l’échange entre les institutions concernées, en sensibilisant les professionnels, les résidents des institutions et le grand public, en faisant de la recherche dans le domaine de la gériatrie palliative et en motivant d’autres institutions à se joindre à cette initiative.

La gériatrie palliative vise à permettre aux résidents des institutions gériatriques d’avoir la meilleure qualité de vie possible dès leur entrée en institution et jusqu’à leur mort. Ceci implique, d’un côté, de sonder et de respecter la volonté des résidents et de leur entourage, et, de l’autre côté,  une collaboration étroite entre tous les employés de l’institution, toutes professions confondues.

Le Netzwierk Palliativ Geriatrie Lëtzebuerg résulte du projet pilote Palliative Geriatrie que Omega 90 a coordonné, ensemble avec le Kompetenzzentrum Palliative Geriatrie des Unionhilfswerks Berlin de mars 2016 à octobre 2017. Les représentants des institutions participantes se sont réunis régulièrement pour échanger sur leurs pratiques concernant la culture palliative et pour élaborer des projets internes visant à développer et ancrer cette culture dans les institutions respectives.

Membres fondateurs du Netzwierk:
HPPA Redange
Elisabeth, Haaptmann's Schlass Berbourg
Hôpital Intercommunal Steinfort
Maison de Séjour et de Soins beim Goldknapp Erpeldange
Croix-Rouge Luxembourgeoise, CIPA Grande-Duchesse Joséphine-Charlotte Junglinster
Elisabeth, Sainte Elisabeth am Park Luxemburg
Omega 90 (coordination)

NPGL.jpgZesumme_geint_de_Wei_Artikel.pdf

Pour toute information supplémentaire, veuillez vous adresser à Nicole Weis, coordinatrice du Netzwierk.

Tél.: 26 00 37-306
nicoleweis@omega90.lu

Liens utiles:

Netzwerk Palliative Geriatrie (en allemand)
Fachgesellschaft Palliative Geriatrie

Article "Angehörigenkultur" (en allemand)