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Konzept Haus Omega (Auszug)


(adopté par le Conseil d’administration de Omega 90 le 24 avril 2018)

1. Mission
 
La mission du Haus Omega est fixée statutairement et légalement d’une part et est d’autre part complétée par ce document d’orientation.
 
L'Art. 2 des statuts de 2011 définit la mission de Omega 90, en général et spécifiquement :
 
« Omega 90 s’engage à promouvoir des initiatives visant l’accompagnement des personnes atteintes de maladies graves, de personnes en fin de vie, leur entourage ainsi que de personnes en situation de deuil.
Les initiatives de l’association sont développées dans une approche interdisciplinaire, basée sur le concept des soins palliatifs. Omega 90 respecte la pluralité des opinions philosophiques et religieuses.
L’association définit ses valeurs de référence dans un projet d’orientation.
Les initiatives de l’association visent notamment à
  1. Promouvoir une culture de la vie intégrant la réalité de la mort
  2. Offrir une formation de médecins et d’équipes soignantes en soins palliatifs
  3. Former, accompagner et superviser des bénévoles pour l’accompagnement de personnes en fin de vie
  4. Offrir des consultations psychologiques et sociales à des personnes atteintes de maladies graves, des personnes en fin de vie, leur entourage ainsi qu’à des personnes en situation de deuil
  5. Gérer un centre de soins palliatifs pour personnes en fin de vie
L’association pourra engager toutes les initiatives qui favorisent directement ou indirectement les objectifs mentionnés ci-avant ».
 
2. Valeurs directrices (déontologie, éthique)

2.1. Projet d’orientation de Omega 90
 
Projet d’orientation de Omega 90 (adopté par l’assemblée générale du 3 octobre 2012), page 4 :

« Le cadre de référence éthique de Omega 90 est constitué par les valeurs universelles des Droits de l’Homme,  telles qu’elles ont été formulées dans la  «Déclaration universelle des Droits de l’Homme» et spécifiées et concrétisées  depuis lors dans différentes conventions. Ainsi, les actions de Omega 90 sont guidées par les deux valeurs fondamentales :
  • Le respect de la dignité de toute personne, quelque soit son état physique ou mental
  • Le respect du droit à la vie
De ces deux valeurs fondamentales découlent, dans le cadre de la prise en charge de personnes malades ou dépendantes les principes suivants :
  • La bienfaisance
  • La non-malfaisance
  • Le respect de l’autonomie
  • La protection de la vie dans le cadre de l’auto-détermination
  • L’authenticité et la véracité dans la relation
  • L’équité
Il va de soi que dans ce cadre, Omega 90 respecte les orientations données par les codes déontologiques des professions de santé.
 
Omega 90 n’adhère pas à une conviction religieuse ou philosophique spécifique »

2.2. Mise en oeuvre spécifique au Haus Omega
 
Haus Omega suit les valeurs du projet d’orientation de Omega 90. Les attitudes de travail suivantes, conceptions et positions ont été citées par les collaborateurs de Haus Omega comme étant particulièrement importantes pour leur travail et elles complètent pertinemment les valeurs citées dans le projet d’orientation :
  • Consacrer du temps aux demandes du patient et de sa famille
  • Aller à la rencontre du patient : acceptation
  • Modestie : acceptation de chaque évolution individuelle
  • Aborder les erreurs de façon constructive : être capable de s’excuser
  • Sensibilité aux différences culturelles
  • Respect des besoins spirituels et religieux
3. Objectifs stratégiques et résultats recherchés

1. Les objectifs prioritaires des soins palliatifs sont le bien-être de la personne, la préservation de sa dignité et l’amélioration de la qualité de vie : outre les soins corporels et les traitements médicaux, les soins palliatifs portent tout aussi intensément sur le bien-être social, psychique et spirituel des personnes en fin de vie et de leurs proches.

2. Collaboration en synergie avec les autres services de Omega 90.

3. Un autre objectif est de développer une coopération constructive avec d’autres prestataires de service dans le secteur de la santé au Luxembourg et, en tant qu’établissement spécialisé, d’y occuper une place adéquate, au sens de la complémentarité.

4. Haus Omega, en tant qu’établissement hospitalier, spécialisé en soins palliatifs, aspire à devenir le centre de référence en matière de soins palliatifs et à être considéré comme tel.

4. Positionnement théorique
 
4.1. Définition des soins palliatifs
 
Les soins palliatifs sont les soins apportés aux personnes souffrant d’une maladie chronique, incurable et évolutive (p.ex. cancers, maladies neurologiques avancées, maladies cardiaques et pulmonaires avancées, maladies rénales en phase terminale). Tous ces groupes de patients se caractérisent par le fait de n’avoir plus de perspective de guérison, mais d’avoir d’autant plus besoin des efforts de la médecine et des soins pour conserver leur qualité de vie voire même l’améliorer.
 
Les traitements palliatifs ne s’adressent donc pas qu’aux personnes en fin de vie, mais aussi aux patients souffrant de maladies à évolution lente et dont l’espérance de vie est limitée.
 
L’Organisation mondiale de la santé OMS définit les soins palliatifs comme « le traitement actif et global de patients souffrant d’une maladie évolutive avec une espérance de vie limitée. Les soins sont assurés par une équipe multiprofessionnelle dont le but est une qualité de vie élevée du patient». La palliation est un concept au sein de la médecine, aux côtés de la prophylaxie (prévention des maladies), de la curation (guérison) et de la réhabilitation (rétablissement, insertion).
 
4.2. Références méthodiques
 
Approche palliative du personnel et des médecins par la formation en soins palliatifs selon les normes européennes.
 
4.2.1. Concept de soins
 
Hiérarchisés, les principaux objectifs de soins sont les suivants :
  1. Le plus grand confort possible pour le patient (contrôle des symptômes, soulagement de la douleur, prévention des chutes, prévention des escarres…)
  2. La meilleure qualité de vie possible, « bien-vivre »
  3. Favoriser le bien-être de tous les acteurs concernés
  4. Assurer une hygiène corporelle appropriée
  5. Promouvoir la prévention des infections
L’équipe interdisciplinaire évalue régulièrement au cas par cas les soins par rapport à ces objectifs.
 
Attitudes et moyens de travail selon les valeurs de Omega 90 :
  • Respecter le rythme du patient
  • Respecter l’auto-détermination du patient
  • Respecter et encourager l’autonomie du patient dans certaines limites : le but n’est pas la réhabilitation, l’autonomie ne doit pas être encouragée ou maintenue exclusivement aux dépens de la qualité de vie
  • Fixer des objectifs de soins avec le patient
  • Elaboration en équipe interdisciplinaire de procédures concernant certains aspects et sujets en matière de soins, qui sont validées par la direction et obligatoirement appliquées.
  • Accompagement de la famille et des proches
  • Rituels d’adieu et de deuil
  • Méthodes complémentaires (reiki, stimulation basale, hypnose, aromathérapie, massage sonore, musicothérapie,…)
  • Thérapie faisant appel à la présence d’un chien
5. Groupe ciblé
 
5.1. Critères d’admission
 
Peuvent être admises au Haus Omega des personnes en phase terminale d’une maladie évolutive (cancer, insuffisance cardiaque, pulmonaire ou rénale avancée, maladies neurologiques avancées) avec une durée de vie limitée, en général de quelques semaines à quelques mois, et qui acceptent la prise en charge médicale exclusive par les médecins agréés du Haus Omega.
 
Cas particuliers :
Si les critères d’admission cités au point 5.1. sont remplis, pour les cas suivants, chaque cas est examiné individuellement et, si la décision est positive, une admission peut avoir lieu selon les lits disponibles :
  • Patients de moins de 12 ans
  • Admission pour une durée limitée pour soulager les proches
  • Patients avec un diagnostic psychiatrique ou présentant des signes psychiatriques
  • Dans certains cas, l’admission peut le cas échéant être avancée. Cela concerne les situations d’urgence comme p.ex. la défaillance du système de soins familial ou lors de situations exceptionnelles pour des patients venant de maisons de soins.
5.2. Critères d’exclusion
  • Patients nécessitant des soins de longue durée
  • Patients nécessitant régulièrement des équipements techniques (p.ex. radios, ponctions pleurales, analyses quotidiennes en laboratoire ou interventions invasives)
  • Patients souhaitant être admis exclusivement pour recevoir une euthanasie sans demande de soins palliatifs
6. Prestations de service
 
6.1. Prestations de service pour les patients
  • Soins palliatifs et traitement médical selon les directives internationales en vigueur jusqu’à la fin de vie, en principe toujours après information et accord du patient (patient partenaire) ou, si le patient ne peut plus s’exprimer, de la (des) personne(s) de confiance
  • Adaptation des soins aux besoins individuels, objectifs et habitudes du patient
  • Soins prodigués par des personnes de référence formées de l’équipe (p.ex. gestion des plaies, gestion de la douleur, prévention des escarres, prévention des chutes, soins buccaux)
  • Aide à la rédaction des dernières volontés
  • Accompagnement psychologique individuel jusqu’à la mort
  • Accompagnement lors de questions éthiques et clarification de demandes éthiques (discussions de cas éthiques, saisines du comité d’éthique CHL-INCCI-Haus Omega)
  • Accompagnement par des bénévoles formés aux soins palliatifs
  • Méthodes complémentaires (aromathérapie, hypnose, massages sonores, reiki, entre autres) pour soulager la douleur et améliorer le bien-être
  • Accompagnement spirituel selon les souhaits
  • Offres socio-culturels (p.ex. concerts, fêtes pour des occasions particulières).
6.2. Prestations de service pour les familles et les proches
 
L’implication de la famille est un élément essentiel lors de l’accompagnement des personnes en situation palliative.
  • Sur demande, implication dans les soins
  • Entretiens structurés avec les familles et les proches, accompagnement psychologique au sein du Haus Omega ou du service de consultation psychologique de Omega 90
  • Repas en commun au sein du Haus Omega et organisation possible de fêtes de familles
  • Accompagnement de deuil pour adultes et enfants au sein de Haus Omega ou au service de consultation de Omega 90
  • Cérémonies d’adieu individuelles pour les patients décédés au Haus Omega (sur demande)
  • Commémoration des personnes décédées au sein de Haus Omega (plusieurs fois par an)
  • Possibilité de dormir dans la chambre du malade ou dans une des chambres d’hôte (payant)
  • Visites possibles 24h/24h
7. Gestion de la qualité
 
La gestion de qualité sert à l’amélioration continue de la qualité de nos services pour le bien des patients. L’exigence de qualité nécessite un recensement individuel, par patient, des besoins et valeurs personnels dans les domaines physique, psychique, social et spirituel.
 
Notre système de gestion de la qualité s’oriente aussi bien sur la stratégie nationale de qualité de la Caisse Nationale de Santé (modèle d’excellence EFQM) que sur les exigences des critères de qualité spécifiquement axés sur les soins palliatifs de la Société suisse de médecine, soins et accompagnement palliatifs (www.palliative.ch).[1]
 
Les objectifs de qualité sont fixés au sein du Comité d’évaluation et d’assurance qualité des prestations hospitalières (CEAQ-PH), qui est l’instance responsable de la gestion de la qualité et des risques et qui conseille la direction dans toutes les questions de garantie et d’amélioration de la qualité.
 
7.1. Gestion des plaintes
 
La satisfaction des patients est notre priorité. Outre le traitement et l’accompagnement de qualité, une gestion directe et professionnelle des plaintes est également importante. Les requêtes peuvent s’effectuer par une plainte directe orale ou écrite à la direction de Haus Omega ou de Omega 90. Une réponse est donnée rapidement au plaignant. Dans d’éventuels cas de litiges, les patients sont également  informés de la possibilité de recourir au médiateur en santé du Service national d’information et de médiation dans le domaine de la santé.
 
Les réclamations sont analysées et traitées et les résultats sont prises en considération dans le travail quotidien. Les réponses aux plaignants peuvent également être données à partir des questionnaires de satisfaction des proches, s’ils ont été remplis nommément.

8. Organisation : contacts
 
La direction de Haus Omega est joignable les jours ouvrés aux heures de bureau, mais également en dehors pour les cas urgents en appelant le 26 00 37 1.
 
La réception est ouverte les jours ouvrés de 8h00 à 17h00.
 
En dehors de ces horaires, l’équipe soignante est continuellement joignable 24/24h tous les jours de la semaine.
 
9. Equipe interdisciplinaire : composition
 
L’équipe interdisciplinaire se compose de :
  • 5 médecins généralistes ayant une formation complémentaire en soins palliatifs
  • Equipe soignante (infirmiers et aide-soignants, ayant une formation d’approfondissement en SP)
  • Cellule psychologique (psychologues sur place + service Consultation au siège)
  • Kinésithérapeutes externes
  • Équipe de bénévoles de Omega 90
  • Médecin consultant, spécialiste en soins palliatifs
  • Superviseur externe pour l’équipe interdisciplinaire et les bénévoles
  • Autres thérapeutes (thérapie basée sur la présence animale avec un chien, musicothérapie)
  • Représentants des différentes communautés religieuses et mouvements spirituels
  • L’infirmier responsable travaille en délégation du chargé de direction et est responsable de l’organisation et de la qualité des soins.
  • Des compétences variées sont présentes dans l’équipe dans les domaines des soins palliatifs et de l’anesthésie et du soutien psychologique des patients et des familles. Différents collaborateurs se sont spécialisés dans la gestion des plaies, le traitement de la douleur, l’éthique et les méthodes complémentaires (aromathérapie, hypnose, stimulation basale, thérapie sonore et reiki).
[1] Il s’agit des 12 critères suivants : 1. Concept, 2. Appréciation globale du patient, 3. Traitement et accompagnement, 4. Droits du patient, 5. Traitement médical, 6. Soins, 7. Accompagnement par d’autres groupes professionnels, 8. Coopération interprofessionnelle, 9. Travail en équipe, 10. Information et implication des proches, 11. Collaboration avec le réseau de soins, 12. Traitement des incidents critiques (critères de qualité pour les audits en vue de l’attribution d’un label de qualité aux établissements spécialisés en soins palliatifs stationaires, Société suisse de médecine, soins et accompagnement palliatifs, 2010)